- Panneau Pocket
- Informations aux Parents - Inscriptions scolaires 2024-2025
- Smicotom
- Arrêtés-Délibérations
- Révision du PLU
- Informations
- Prévention
- Avis - Enquêtes
- Point Numérique
- Santé
- Parc Naturel Régional
- Aides rénovation
- Offres d'emplois-formations
- Divers
DossierFacile, service public numérique, porté par le Ministère du Logement, pour un dossier de location labellisé par l'Etat pour trouver un logement.
Liste des communes à risque particulier en Gironde
Mes Démarches : Déclarer la détention de volailles


Trouver un service d’aide à domicile près de chez vous
COVID-19 : LE POINT SUR NOS STRUCTURES DE SOINS OUVERTES
France Alzheimer : Formation aux aidants
Réseau National de Surveillance Aérobiologique ( Pollens )
https://www.artee.fr/actualites-home/aide-regionale/
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite accompagner les particuliers propriétaires de leur logement dans leurs démarches de rénovation. Aussi, lors de la séance plénière du 13 février 2017, une enveloppe a été débloquée pour inciter les ménages à se faire accompagner dans leur projet de rénovation énergétique, soit 1500 diagnostics énergétiques et accompagnements.
Cette aide régionale a pour objectif de lever les freins techniques, administratifs et financiers
et favoriser une approche globale de rénovation pour plus d’efficacité.
OPAH-RU-ORI - bénéficiez d'aides pour la rénovation du logement
Liste des aides financières auxquelles vous pouvez bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement
(liste mise à jour en octobre 2022)
- MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
- MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
- L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
- Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
- Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
- L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
- La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
- La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
- L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
- Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de souscrire un prêt instantané en ligne ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.
Le site Travail-saisonnier.com , un outil simple,
rapide et 100% gratuit pour le recrutement
de travailleurs saisonniers tout au long de l'année.
Vous retrouvez également ces postes sur les sites suivants :
https://www.lagriculture-recrute.org/Offre
https://www.pole-emploi.fr/accueil/
https://www.missionlocalemedoc.fr
http://www.geiq-multiagri.fr/offres
Origines
En 1936, Médoc fut ajouté à Cissac, à la demande du Conseil Municipal, pour éviter les confusions avec d’autres communes (Cussac, Cézac ...).
L’origine du nom est controversée : selon certains Cissac viendrait de Cissus, lieutenant de César, envoyé en Gaule pour la pacifier, selon d’autres il viendrait de Cissia, un prénom féminin.
Population
Au 8 mars 1999, 747 cissacaises et 789 cissacais vivent au centre du Médoc, sur un territoire de 2 362 hectares.
En 1975 la population était de 941 habitants répartis ente le bourg et les différents hameaux de faible importance, tels Cambeil, le Bas-Queyron, Margalès, Pelon ou Blagnac et d'autres, rivalisant avec le Bourg, comme Les Gûnes, Les Tuilières, Le Reynats.
Aujourdh'ui nous sommes 1761, et si les quelques secteurs "perdus" dans la verdure de la lande ou du vignoble n'ont peu ou pas évolués, nous avons du mal à mettre une limite entre certains lieux-dits de la commune qui autrefois très distincts.
Sont aujourd'hui frères siamois, et où les habitations nouvelles remplacent d'anciennes cultures, friches ou prairies.
Région : Aquitaine
Département : Gironde
Canton : Canton de Pauillac
code postal : 33250
code insee : 33125
Gentilé : Cissacais, Cissacaises.
Population de Cissac médoc : 1761 habitants